© 2020 par Grégory Berger - au Regard des Envies / Tous droits réservés, aucune photographie de ce site n'est libre de droit.
Membre du Studio Hans Lucas

  • Grégory Berger

Lâcher de 2 Gypaètes barbus juvéniles dans le Vercors

Mis à jour : 20 mai 2019

Le Parc naturel régional du Vercors et la commune de Châtillon-en-Diois organisaient le lâcher de 2 Gypaètes barbus juvéniles, avec le soutien du programme Life Gypconnect et la LPO France.
Elvio et Mistral sont les 2 prénoms chois par les graines d'éleveurs et les élèves de l'école de Menglon.

Mistral et Elvio sont présentés au public avant leur départ pour la cavité qui les accueillera pendant un peu plus d'un mois.

Départ des équipes pour assurer le transport jusqu'à leur nid provisoire en cavité sur la commune de Châtillon-en-Diois.




La cavité est située en bord de falaise et son accès est en terrain accidenté où la prudence et la vigilance sont primordiaux durant tout le transport des oiseaux.


L'équipe de choc qui a assuré avec professionnalisme le rapatriement et l'installation des 2 oiseaux dans leur cavité, avec de gauche à droite Axel Llopis Dell (membre de la Fondation pour la Conservation des Vautours), Bruno Cuerva (garde de la réserve du Vercors) et Pascal Orabi (responsable du programme Life Gypconnect LPO France).

Pendant ce temps, la journée battait son plein autour de différents stands de sensibilisations et d'informations, mais aussi des produits du terroir (AOP Bleu bleu Vercors, Spiruline, etc..), ainsi qu'un stand Gyp'Art avec de très belles photos (notamment celle de l'ami Alain Herrault) et une magnifique sculpture mis à disposition par l'artiste Serge Lombard, et aussi l'album dédicacé de CharlElie Couture "Même pas sommeil" et sans oublier les jeunes graines d'éleveurs.


A gauche, la professeur de l'école de Menglon et à droite une partie des graines d'éleveurs


Sans oublier bien sûr l'allocution des élus et des membres du Parc naturel régional du Vercors pour remercier l'investissement de tous les acteurs à la réussite de cette belle journée.

Village de Châtillon-en-Diois pendant la manifestation (on peut voir le public présent autour de la place de la mairie).

0