© 2020 par Grégory Berger - au Regard des Envies / Tous droits réservés, aucune photographie de ce site n'est libre de droit.
Membre du Studio Hans Lucas

  • Grégory Berger

Vers le paradis blanc..

..Bienvenue dans le massif du Taillefer


Jeudi 6 février 2020, le collègue avait un jour de repos et la météo annoncée assez clémente, donc toutes les conditions étaient réunies pour une petite escapade en montagne. L'envie du jour était d'essayer de rejoindre le plateau des lacs et notamment le lac fourchu en partant du côté du petit village d'Ornon.

Après avoir quitté la route, le sentier prend très vite de la hauteur et la vue est déjà grandiose avec un panorama à 360°.

La première chose saisissante est cette absence de neige à ces altitudes (environ 1300m), on est quand même au mois de février.

Un peu plus loin, on a la chance d’observer un groupe de chamois et de chevreuils, qui nous voyant se mettent a cavaler sur le flanc de la montagne. Je reste toujours impressionné par leur dextérité à se déplacer aussi rapidement sur ces endroits escarpés.

Pendant tout le long de notre ascension, on a le droit à un ballet d'un petit avion, qui on l'apprendra plus tard, à même réussi à se poser à proximité du refuge du Taillefer.

L’ascension se poursuit, le dénivelé n'est pas exceptionnel mais régulier, et il faut surtout chercher les traces d'un semblant de sentier...

Mais l’effort en vaut largement la peine avec dans notre dos la reine Meije et le Rateau qui se laissent apercevoir.

Mais le plus beau arrive... approchant les 2000m le décor change totalement pour laisser place à ce magnifique paradis blanc où nous apercevons un randonneur lui aussi en quête de territoire sauvage...

Les heures passent, et il nous faut déjà quitter cet espace magique qu'est l'étage alpin pour doucement regagner la forêt.

Il suffit de quelques belles cascades, chandelles et autres stalactites pour capter l'attention d'un photographe ;-)

Vous pouvez retrouvez l'itinéraire de cette randonnée en cliquant ici ou encore écouter notre podcast réalisé ce jour par ici.

0