• Grégory Berger

DECOUVERTE DE LA MAISON DE NAISSANCE DE BOURGOIN-JALLIEU "PREMIERES HEURES AU MONDE"

Mis à jour : 1 déc. 2019

--> Podcast du reportage ici


Installée au sein du bâtiment du centre hospitalier Pierre Oudot, la maison de naissance "PHAM" dispose de 3 pièces et d'une surface d'environ 100m² pour accueillir les futurs mamans.


Actuellement 8 maisons existent en France dont 2 en Isère, la Maison à Grenoble et Premières heures au monde à Bourgoin-Jallieu. Ces maisons de naissance existent depuis 2016 et sont encore sous le statut expérimental jusqu’en novembre 2020.




Une maison de naissance est une structure autonome gérée par des sages-femmes qui permet d'accueillir les femmes enceintes avec des grossesses à bas risque et qui ont fait le choix d'avoir un accouchement physiologique et moins médicalisée.

L'ambiance qui y règne est très cosy, et le bien être est au cœur de la maison. Les sages-femmes travaillent par binôme pour pouvoir assurer le meilleur accompagnement aux futurs mamans.

Une maternité "home sweet home"


Choisir une maison de naissance, c'est se donner le choix d'accoucher de façon plus naturelle et dans un lieu moins médicalisée mais sans faire de compromis sur la sécurité de son bébé.
On ne peut qu'espérer que ces maternités 2.0 se développent et puissent proposer ces alternatives aux femmes désirant un accouchement physiologique.
23 vues
  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • logo-hans-lucas

© 2020 par Grégory Berger - au Regard des Envies / Tous droits réservés, aucune photographie de ce site n'est libre de droit.
Membre du Studio Hans Lucas

0